top of page
Rechercher

Avenir de l'élevage et des protéines alternatives : des scénarios exploratoires comme boussole dans un monde incertain

  • claisney
  • 22 févr.
  • 2 min de lecture

Une épidémie de grippe aviaire touche massivement les élevages de volaille. En conséquence, des abattages massifs sont décidés et le prix des œufs dépasse les 8 dollars la douzaine… Des pénuries d’œufs se répandent même en magasins, et les ménages se tournent vers les alternatives végétales désormais moins chères. Scénario de science-fiction ? Non, c’est ce qui se passe en ce moment même aux Etats-Unis… et qui pourrait arriver chez nous.


La multiplication et l’ampleur croissante des épizooties, de même que les impacts du changement climatique, font partie des variables à prendre en compte quand on élabore des scénarios sur l’avenir de la consommation de la viande et de l’élevage, ou bien sur l’avenir des alternatives (végétales et autres) aux produits animaux. Le différentiel de prix entre les protéines animales et les protéines alternatives est en train de changer rapidement, et c’est également une variable-clé. Plusieurs autres variables encore sont à prendre en compte, comme l'évolution du pouvoir d'achat ou de la sensibilité environnementale, sur lesquelles des hypothèses contrastées peuvent être faites.

Un groupe composé d’entreprises du secteur du végétal et de l’élevage, que j’ai eu le plaisir d’animer, a ainsi réalisé récemment un exercice de prospective sur Les sources de protéines en Europe à l’horizon 2035, et imaginé 4 scénarios exploratoires. Les scénarios exploratoires diffèrent des scénarios normatifs (du type Afterres2050 de Solagro, les scénarios de l’ADEME, le scénario TRAMe2035 de l'IDDRI, ceux du Shift Project, etc.) en ce sens qu’ils ne cherchent pas à décrire un futur souhaitable selon un objectif fixé au départ (comme la neutralité carbone), mais qu’ils ambitionnent de décrire les futurs possibles, de manière réaliste. Si les exemples de scénarios normatifs abondent, à l’échelle nationale ou internationale, les scénarios exploratoires sur ces sujets sont très rares. Ils permettent aux entreprises et organisations de se repérer dans les évolutions en cours et d’anticiper les changements en mettant en œuvre des stratégies « sans regret ».

Pour plus d’information sur la méthodologie prospective, et l’animation d’ateliers de construction de scénarios dans vos organisations, vous pouvez me contacter : claisney@alimavenir.com.

Comments


bottom of page