claisney arobase alimavenir.com

Tél : 00 33 (0)7 81 85 38 50

  • White Twitter Icon

© 2017

 

ÉTUDE VIGIE ALIMENTATION 2020

Nous sommes en 2020, année qui, lorsque j’ai commencé à travailler dans le domaine de la prospective, à l’aube de la décennie 2000, servait souvent d’horizon (alors lointain) de projection… C’est aujourd’hui notre présent et force est de constater que des changements majeurs ont eu lieu, dont les ondes de choc se poursuivent et n’ont pas fini de remodeler nos modèles économiques et de production. Depuis 2014, le système Vigie Alimentation se veut le sismographe des transformations en cours dans le système alimentaire et cette étude est la quatrième édition qui en émane. Cela autorise un certain recul qui permet de mesurer le rythme des changements selon les tendances, de distinguer ce qui s’est confirmé dans nos premières intuitions et ce qui n’a pas décollé, et donc d’affiner également les pronostics pour le futur.

Cette édition 2019-2020 innove par sa forme, qui se veut plus proche des études utilisées ou produites en entreprise, avec une grande place accordée aux graphiques et images, mais toujours également une analyse et un regard critique. Ainsi, les informations sont plus facilement appropriables et réutilisables dans vos supports internes.

Chaque transformation fait l’objet d’une mini-étude d’une trentaine de pages abondamment illustrées, avec les données-clés (en évolution et en parts de marché). Pour chacune, outre le bilan des facteurs moteurs et des facteurs freins, cette édition comporte des hypothèses contrastées à l’horizon 2030, en général pour la France. J’insiste sur le fait qu’il s’agit d’hypothèses et non de scénarios, lesquels supposeraient une prise en compte de l’ensemble du système et une articulation des hypothèses entre elles. Ce sont plutôt des « briques » qui peuvent servir à la construction de vos exercices de prospective internes, et surtout à engager une discussion sur les « futurs possibles ». Elles ont été élaborées sur la base des discussions du Club Vigie Alimentation (une quarantaine de membres) au cours des réunions trimestrielles, et d’échanges avec les spécialistes de chacun domaine, que je remercie par la même occasion de leurs précieux apports.

La synthèse générale, que vous pouvez recevoir en remplissant le formulaire ci-dessous, ne rend bien sûr pas compte de la masse d’informations contenues dans l’étude mais en dégage les principaux enseignements. Comme l’ensemble de l’étude, elle est appelée à être modifiée et actualisée par les nouveautés que 2020 nous réserve et chaque jour, une nouvelle information (levée de fonds massive d’une start-up de la viande in vitro, nouvelle stratégie d’Amazon, étude épidémiologique sur l’impact de tel ou tel aliment, etc.) vient confirmer ou infirmer une tendance. C’est pourquoi cette étude s’accompagne d’une veille mensuelle, qui reprend le plan des 10 chapitres pour les mettre à jour en permanence et apporter aux entreprises et organismes membres une vision à la fois prospective et ancrée dans un présent en (r)évolution permanente.

Ce qu'en disent les membres

L'étude Vigie Alimentation fait partie d'un « package » qui comprend aussi des réunions trimestrielles avec des auditions d'experts ou d'acteurs sur des sujets prospectifs d'intérêt commun (Impression 3D dans l'alimentation, Aliments-Santé, etc.) et une actualisation sous forme de suivi veille mensuel. Une quarantaine de membres ont déjà rejoint le Club Vigie Alimentation : groupes agro-alimentaires et de la distribution, pôles de compétitivité, CCI, Interprofessions, centres de recherche, etc.

Découvrez ce qu'en disent les membres

 

« L’étude Vigie Alimentation nous apporte des éléments de réflexion et d’analyse qui servent à alimenter notre prospective. Cela nous permet de conforter  les axes mis en avant dans notre plan stratégique Horizon 2025.

Plus largement, le club Vigie Alimentation est un lieu qui nous donne l’occasion d’échanger avec d’autres acteurs issus des divers maillons de la chaîne agroalimentaire. Lors des réunions trimestrielles nous menons des réflexions communes sur les problématiques majeures auxquelles nos entreprises sont confrontées, dans un esprit collaboratif. Nous pouvons y exprimer nos besoins en matière de veille et décider collectivement des nouveaux domaines à investiguer. Nous avons été parmi les premiers organismes à rejoindre ce club début 2014 et voyons avec plaisir son développement. »

 

Rémi Richard, Chargé d’études et prospectives Innovation, Recherche et Développement, Groupe Agrial

 

« Une étude étayée par des chiffres et des faits concrets qui permet d’appréhender rapidement de nouveaux sujets. Ou d’approfondir des thèmes-clé ! Très utile pour une agence de communication spécialisée dans le Food and Drink comme Sopexa où nous devons toujours être à la pointe des tendances et disposer d’un maximum d’insights sur les 64 marchés sur lesquels nous intervenons. Le club est également un lieu d’échange très enrichissant où nous partageons nos points de vue avec les acteurs et spécialistes du secteur. »

 

Claire Maurice, Market Intelligence Manager, Sopexa

 

 « Nombre de publications paraissent chaque année, plutôt à l’automne, sur les tendances alimentaires de l’année à venir. Pour intéressantes qu’elles soient elles laissent souvent un peu perplexes les acteurs innovation ou stratégie des entreprises alimentaires : en effet si les appellations des tendances changent leurs descriptions sont souvent très proches, leur impact profond ou leur pérennité ne ressortent guère... C’est pourquoi la veille et l’étude « Vigie Alimentation » sont un outil précieux pour les entreprises alimentaires : elles leur permettent de voir plus loin et plus profond en renseignant ces tendances par les faits nouveaux et leur analyse , en suscitant l’échange avec des intervenants experts et des professionnels d’horizons variés. Bref elles éclairent le devenir de ces tendances à moyen et long terme, leur impact sur la consommation et les marchés futurs. »

 

 Bernard Gasnier, Direction Prospective Stratégique, Groupe Savencia

 

« Dans un environnement en perpétuelle évolution, il est nécessaire d’être attentif au système alimentaire dans son ensemble. Le comité « Vigie alimentation » nous permet d’échanger sur les signaux faibles mais aussi de réfléchir et construire des scénarios sur l’alimentation de demain. »

 

Claudine Bras, Business Intelligence Manager, Bel

Voir également le portail Vigie Alimentation sur le site de Futuribles