Webinaires à la demande

Webinaires disponibles (accompagnés de leur support Powerpoint avec toutes les données)

au tarif de 1990 euros HT

contact : claisney@alimavenir.com

Les substituts à la viande : marchés et innovations

impossible food.jpg

Le marché des substituts végétaux (ou "plant-based") à la viande est en pleine expansion dans le monde, notamment en Amérique du Nord et en Europe occidentale. L'offre ne cesse de s'améliorer pour prendre en compte les critiques actuelles (produits "ultra-transformés", dont le goût ou la texture sont encore loin de valoir les produits carnés, dont la valeur nutritionnelle reste inférieure, etc.). Certaines innovations arrivent sur le marché et d'autres, encore dans les laboratoires de R&D, se profilent.

Cette étude fait le point sur ces avancées avec une approche internationale et un regard critique sur leur potentiel et leurs limites.

  • Clean label, moins transformés, avec moins d’ingrédients

  • Plus réalistes en termes de goût / texture

  • Nouvelles sources de protéines végétales, nouveaux ingrédients

  • Plus abordables financièrement

  • Produits hybrides végétal / animal / autres

  • Nouveaux procédés, nouveaux produits, start-ups les plus prometteuses

  • Projets de recherche publics et privés, principaux centres de recherche

Les substituts aux produits laitiers : marchés et innovations

webinaire 3.jpg

Le marché des substituts végétaux (ou "plant-based") aux produits laitiers est en pleine expansion dans le monde, notamment en Asie, en Amérique du Nord et en Europe occidentale. L'offre ne cesse de s'améliorer pour prendre en compte les critiques actuelles ( goût ou texture encore loin de valoir les produits laitiers, la valeur nutritionnelle inférieure, etc.). Certaines innovations arrivent sur le marché et d'autres, encore dans les laboratoires de R&D, se profilent.

Cette étude fait le point sur ces avancées avec une approche internationale et un regard critique sur leur potentiel et leurs limites.

  • Clean label, moins transformés, avec moins d’ingrédients

  • Substituts plus riches en protéines

  • Nouvelles sources de protéines végétales, nouveaux ingrédients

  • Produits hybrides végétal / animal

  • Les innovations-santé, produits fonctionnels (probiotiques et prébiotiques, protéines végétales fermentées)

  • Nouveaux procédés, nouveaux produits, start-ups les plus prometteuses

  • Projets de recherche publics et privés, principaux centres de recherche

Les perspectives de la viande cultivée

lab.jpg

Depuis la présentation du premier burger de viande in vitro en 2013 par l’équipe du professeur Mark Post, aux Pays-Bas, plus d’une centaine de start-ups se sont lancées dans la production de viande (ou les produits de la mer) cultivés, et beaucoup ont levé des sommes importantes. Ce qu’il est convenu d’appeler la "viande cultivée", plutôt que "viande in vitro" ou "clean meat", est une technique de biotechnologie, basée sur l’ingénierie de tissus et les techniques de médecine régénérative, qui a pour objectif la production de muscle destiné à l’alimentation, susceptible de remplacer les produits de consommation courante comme le bœuf, le porc, les volailles ou le poisson.

L’éventualité de la mise sur le marché de viandes cultivées en alternative à l’élevage traditionnel est une question majeure pour l’avenir de l’alimentation en général, et pour l’avenir des filières viande et donc l'avenir de l'élevage en particulier. Face à la forte médiatisation de ce sujet et aux effets d’annonce des start-ups en quête de financement, il est nécessaire de prendre du recul pour évaluer si ces produits feront partie d’un futur proche ou plus lointain, et également s’ils tiendront leurs promesses en matière d’affranchissement de l’animal, de sécurité sanitaire et d’impact environnemental.

Rares sont les travaux consacrés à la viande cultivée en France, et encore plus rares sont les prises de parole d’acteurs ou d’experts qui ne soient pas rattachés ou associés à une partie prenante ou à une autre (association de protection des animaux, professionnels de l’élevage et de la viande, etc.). Pour combler ce manque d’information et de neutralité, l'étude d'AlimAvenir propose une  approche scientifique et indépendante basée sur les travaux les plus récents, accompagnée d'une base de données des start-ups actives dans le domaine de la viande cultivée actualisée en permanence.