CHANTIERS





Céline Laisney anime depuis 2014, avec Futuribles, le Club Vigie alimentation, un service de veille thématique indépendant qui a pour objectif d'identifier les signaux faibles et d'analyser les tendances lourdes et émergentes dans le domaine de l'alimentation à l’échelle nationale et internationale, avec de nombreux focus thématiques, géographiques et sectoriels.
Ce système de veille sur l'alimentation permet à ses abonnés :
-
d’anticiper les évolutions de la consommation
-
d’inventer les produits et les services de demain
Il comporte à présent une trentaine de membres (grands groupes, interprofessions, centres de recherche, acteurs divers du système alimentaire).
Future Lab pour le SIAL 2018
Aide à la conception d'un tunnel immersif présentant l'avenir de l'alimentation en 2030 :
-
Quelles protéines alternatives ?
-
Alimentation et Santé : vers des produits sur-mesure ?
-
Robots et Intelligence artificielle : qui sera le Chef demain ?
-
L’obligation de transparence et traçabilité
Réalisation d'une étude pour CASA (Crédit Agricole S.A.) avec ABCIS de l'Institut de l'élevage et le cabinet Blezat Consulting
Réalisation d’une étude portant sur l’impact du développement des nouvelles
formes de commerce sur l’activité des entreprises agroalimentaire pour FranceAgrimer avec Blezat Consulting
Benchmark international et prospective
AlimAvenir a été chargé par le Conseil régional Nord - Pas de Calais d'une étude sur les leviers possibles d'une politique régionale d'alimentation. L'objectif était de dessiner des visions souhaitables du système alimentaire en NPDC à l'horizon 2040.


Organics Cluster a chargé AlimAvenir de l'actualisation et du suivi de l'étude "Les marchés du bio à l'horizon 2025" (janvier - juin 2015)
AlimAvenir a accompagné l'INRA dans sa Réflexion prospective « Biomasse et systèmes alimentaires urbains : Optimisation des usages et réduction des pertes et gaspillages »